Français

Ses œuvres, enregistrées sous les étiquettes Acte Préalable, Arktos, ATMA Classique, Centredisques, Clef Records, CML, Eclectra, New Music North et edition zeitklang, ont été radiodiffusées et publiées au Canada, en Europe et aux États-Unis, et exécutées à de nombreux festivals et séries de concert à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Il est un Membre votant du Centre de musique canadienne. En tant que réalisateur de CD, il a fait paraître plus d’une douzaine de disques présentant les œuvres de près de quatre-vingts compositeurs contemporains du Canada et de la scène internationale. En 1997, il a remporté le prix de la trame sonore, catégorie Compositeur (Black Angels de Cynthia Wells), de l’Alberta Motion Picture Industries Association (AMPIA). Il a également été primé à des concours de composition à Łódź (aennea pour guitare solo) et à Cracovie (Motet pour six chanteurs solistes), en Pologne ; ainsi qu’à la Pierre Boulez Canadian Composers Competition à Halifax, en Nouvelle-Écosse (1991, Horror vacui, triptyque pour cordes classé en troisième place par Pierre Boulez).

Piotr Grella-Możejko a également obtenu la Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2000-2002) de même que le Beryl Barns Award de l’Université de l’Alberta, la bourse Walter H Johns, l’Andrew Stewart Memorial Graduate Prize, le Marie Louise Imrie Graduate Award ; une bourse de développement professionnel du Conseil des Arts du Canada (2004) ; ainsi que d’importantes subventions de création/recherche de l’Edmonton Arts Council (2009), l’Alberta Foundation for the Arts (2010) et l’Alberta Creative Development Initiative (un programme conjoint de l’Alberta Foundation for the Arts et du Conseil des Arts du Canada, 2010).

Ses réalisations dans le domaine du multimédia et ses trames sonores lui ont acquis une reconnaissance internationale. Grella-Mozejko a collaboré avec plusieurs réalisateurs de cinéma et vidéastes salués par la critique, en particulier Renata Mikos (Pologne), Cynthia Wells, Jeremy Rittwage, Christopher Payne et Lindsay McIntyre (tous du Canada).

En 2006, il a fondé l’Ensemble Mujirushi, un collectif modulaire interdisciplinaire dont il est membre et qui fait appel aux meilleurs interprètes et artistes du Canada. “Supergroupe” (The Edmonton Journal) spécialisé dans l’intégration de manipulations électroniques en direct et de vidéos interactives dans ses concerts, l’Ensemble a effectué en novembre 2009 sa première tournée européenne au cours de laquelle il s’est produit au prestigieux Festival d’art audio de Cracovie, en Pologne. Une tournée subséquente en octobre 2010, au Canada cette fois, a emmené l’ensemble à Lethbridge, Saskatoon, Thunder Bay, Kitchener-Waterloo, Toronto et Montréal.

S’intéressant surtout aux rapports entre le son, le texte et l’image, Grella-Możejko a publié des articles dans d’importantes revues spécialisées et populaires au Canada, en Europe et en Grande-Bretagne, y compris Canadian Slavonic Papers, Contemporary Music Review, MusicWorks et The Alberta New Musi and Arts Review, pour n’en nommer que quelques-unes. À la station de radio CJSR d’Edmonton, il anime actuellement sa propre émission, Avant-garde and Beyond, accessible sur Internet partout dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *